Prix Mangawa

Par ARMAND BOUHAJEB, publié le mardi 7 novembre 2017 08:15 - Mis à jour le mercredi 8 novembre 2017 08:59
Mangawa_Logo.png
Présentation du prix Mangawa et des activités proposées par le CDI

Le prix mangawa

Nouveauté cette année, le prix Mangawa arrive au CDI du collège Angellier. Il s'agit d'un prix littéraire existant depuis 2005, organisé par la librairie l'Ange Bleu et visant à désigner le meilleur manga de l'année dans chacune des trois catégories suivantes :

Shônen : Littéralement « garçon » en japonais. Désigne les mangas et magazines de prépublication ciblant un public de jeunes garçons et d’adolescents, allant du primaire au collège.

Shôjo : Littéralement « fille » en japonais, ce terme désigne les mangas et magazines de prépublication ciblant un public de jeunes filles et d’adolescentes, allant du primaire au collège, souvent l’oeuvre d’autrices ou de groupes d’autrices.

Seinen : Littéralement « Jeune homme adulte » en japonais, ce terme désigne les mangas et les magazines de prépublication destinés aux jeunes adultes et adultes. il désigne entre autre des mangas d’information ou traitant de faits de société, des histoires de salariés, des mangas sportifs ou historiques.

Chaque catégorie présente 5 titres, tous parus pour la première fois en France entre Août 2016 et la rentrée 2017. Les lecteurs peuvent choisir de lire l'intégralité des 15 titres de la sélection, ou bien se limiter à une seule catégorie (par exemple les shônens), avant qu'un vote au début du mois de mars ne désigne les 3 titres les plus populaires dans l'établissement. les résultats de ce vote sont ensuite transmis (comme ceux des autres établissements participants) aux organisateur du prix qui révèlent en avril les lauréats.

Retrouvez bientôt en ligne une présentation des 15 mangas proposés dans le cadre du prix.

Le concours de dessin :

Le prix mangawa se double d'un concours de dessin. l'objectif est de réaliser un dessin de style manga qui servira d'affiche pour l'édition 2018 du concours. Il doit s'agir d'une création personnelle et originale évoquant l'univers des mangas et/ou le prix mangawa, réalisée sans l'aide de logiciel informatique. Vous pouvez retrouver le règlement complet ci-dessous. Alors si vous vous sentez la fibre d'un futur mangaka, n'hésitez pas à participer !

Pièces jointes

À télécharger

 / 1